Vie associative, compte rendu du la réunion du 12 Avril 2014

« Les esprits chagrins » sont parmi nous !


Chers Mérindolais Samedi 12 avril, nous vous avons conviés à venir parler de vos projets, de vos envies, de vos engagements potentiels concernant les festivités d’été. Plusieurs de vos nouveaux Conseillers Municipaux étaient présents pour écouter, synthétiser, voire organiser.

L’importance de votre participation nous a apporté du baume au cœur démontrant ainsi le besoin de faire vivre le village, également le besoin individuel de donner de la chaleur à son voisin.

Patatras, « les esprits chagrins », qui se reconnaîtront aisément, se sont glissés parmi vous et de fait perturbé notre enthousiasme, créant ainsi du doute, de la confusion et au final, un résultat mi-figue, mi-raisin. Du reste, ils ont encore et encore fait appel à leur dite « couleur politique » pour tenter de se justifier. Que vient faire la politique dans une assemblée qui cherche à créer la joie de vivre au village ?

Nous vous avions conviés pour mettre en place les fêtes de l’été, qu’organise-t-on ?, dans quel cadre ? Des points positifs en sont sortis et feront l’objet d’un compte rendu dans les prochains jours, mais nous sommes loin de l’objectif et nous allons devoir retravailler vite et bien pour finaliser ce que vous souhaitez. L’AMAC s’est invitée négativement à notre discussion ; bien que la création d’événements importants lui soit reconnue, bien des questions se posent sur son fonctionnement et sa légitimité. Questions qui nous obligent à la réserve.

Afin qu’une telle confusion ne se reproduise plus dans nos prochaines rencontres, nous tenons à préciser que l’animation culturelle reste naturelle pour la commune. Pour autant ce type d’animation ne peut pas suffire au sein d’un village, les festivités qui nous viennent du passé comme celles que nous pouvons créer font partie de nos racines et de notre culture. Dans ce sens nous aiderons toute initiative associative et/ou comité des fêtes à se mettre très rapidement en place afin de faire vivre le village dès la saison estivale qui s’annonce. 

Aujourd’hui nous sommes certains que vous êtes nombreux et impatients de redonner une vie pleine et entière au village, nous sommes prêts à vous y aider. Nous souhaitons que vous vous engagiez pleinement dans le bénévolat dont il faut faire preuve pour y arriver, et tant pis pour « les esprits chagrins » qui associent toujours « rancunes et politique » pour faire parler d’eux.

A tous les Mérindolais qui souhaitent s’engager dans un bénévolat où «culture et festivités» sont intimement liés, rendez-vous Samedi 26 Avril 9h à la maison des associations.

A l'ordre du jour :
  • Réveil du comité des fêtes
  • Appel aux bénévoles intéressés par l'organisation des festivités
  • Finalisation du projet "fête de la Sainte Anne"
  • Fête de la musique et 14 Juillet

Alain Reynier, Adjoint délégué à la vie associative.