Début d'un mystère.................

..............
Quelle n’a pas été la surprise d'Alain Sadaillan, responsable des espaces verts de la commune, et des autres employés municipaux qui l’accompagnaient de constater que des légumes étaient en train de pousser dans les espaces fleuris de la commune ! Ils ont pu voir, sans en croire leurs yeux des petits plants émergeant ci ou là : pousses de radis, de blettes, de courges, de pommes de terre… d’après ce qu’ils ont pu identifier pour l’instant. Et ceci à des endroits aussi divers que devant la poste, devant le musée, ou jouxtant le terrain de boule. Certaines jardinières du centre du village semblent aussi avoir été touchées par le phénomène. Philippe Batoux, maire de Mérindol, averti dans les plus brefs délais n’a pas été en mesure de donner une explication, et pour être honnête, reconnaissait pour l’instant que le mystère était entier.


Plusieurs pistes sont cependant évoquées dans les arcanes municipaux :

- Les graines étaient-elles dans le compost installé il y a quelques semaines par les services municipaux ? Mais alors, pourquoi certaines plantes poussent là où la terre n’a pas été amendée ?

- Le vent a-t-il colporté semences et germes, aidé par les oiseaux, rongeurs et autres animaux familiers de nos contrées hospitalières ? Mais alors, pourquoi la terre semble-t-elle travaillée à certains endroits où l’on a pu constater les événements sus-relatés ?

- Est-ce enfin l’œuvre de quelques Mérindolais, désireux de s’approprier, l’air de rien, quelques parcelles pour jardiner dans le secret des ruelles ombragées de notre beau village ? Mais comment peuvent-ils espérer que leurs plantations passent inaperçues des uns et des autres ?

Ce qui est certain, c’est que des recommandations ont été données à Alain Sadaillan par monsieur le Maire. Il lui a en effet demandé de prendre soin de ces petits plants, qui, c’est évident, ne peuvent qu’apporter des choses positives et de l’avertir si ce phénomène se développait ou si l’on avait assisté à un micro-événement disparaissant comme il était venu. Monsieur le Maire en profite pour demander aux Mérindolais de prendre aussi soin de plants qui pourraient apparaître ici et là et d’en informer les services municipaux qui pourront venir arroser.

Dans tous les cas, c’est bien le début d’un mystère qui agite notre petit village, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites possibles à cet événement. En attendant, c’est avec une curiosité enjouée que les services municipaux et le conseil municipal suivent cette affaire.